Le Notaire est un officier public bénéficiant à ce titre d’une délégation de puissance publique, autrement dit de l’État. Il a été nommé par le Garde des Sceaux et a prêté serment. Il reçoit donc les actes dans divers domaines du droit et engage sa responsabilité.
Le notaire salarié dispose du même statut et des mêmes prérogatives qu’un notaire associé, à la seule différence qu’il est lié à l’Etude par un contrat de travail.
Les notaires ont pour responsabilité de préparer et de rédiger des actes juridiques en droit de la famille (testaments, contrats de mariage, donations, en droit immobilier (contrats de vente immobilière, de terrains, maisons, appartements, y compris ventes en l’état futur d’achèvement), des actes de société (statuts, bail commercial, etc). Ils conseillent également leurs clients sur les aspects juridiques et fiscaux liés à ces actes.
Les notaires sont chargés d’assurer la légalité des actes qu’ils rédigent. Ils vérifient l’identité des parties impliquées, s’assurent que les conditions de l’acte sont légales et conformes à la réglementation, et s’assurent que toutes les formalités sont remplies pour que l’acte soit valable et exécutoire.
Les notaires ont généralement des responsabilités en matière de gestion de l’étude, de gestion des clients et de développement de l’activité.
Le Notaire Assistant est un notaire diplômé mais qui n’a pas prêté serment et n’est donc pas habilité à recevoir des actes. Ses missions correspondent à celles du clerc de notaire.