COMMUNIQUE DE PRESSE - CES METIERS QUI RECRUTENT A LA RENTREE
Communiqué de Presse
Professionnels du droit et du chiffre : Notaires, Experts-Comptables, Géomètres-Experts, ces métiers qui recrutent à la rentrée.
Le Groupe Légapôle, premier groupement interprofessionnel des métiers du droit et du chiffre, lance une campagne de recrutement dès la rentrée de septembre. Ces secteurs sont en tension depuis quelques années et les affiliés peinent à recruter. Une dizaine de postes est actuellement à pourvoir pour renforcer les équipes sur la région Sud-Ouest sur des métiers passionnants.
Les métiers du droit et du chiffre en quête de nouveaux talents
Le marché de l’emploi dans le notariat a été profondément bouleversé par la loi pour la croissance du 6 août 2015 qui a réformé la profession de notaire et permis l’installation de près de 700 nouveaux notaires en 2019-2020 sur tout le territoire national. Les équipes des études de Toulouse et Tarbes ont elles aussi évolué et recrutent régulièrement sur des métiers passionnants : Assistant Juridique en droit immobilier, Clercs rédacteurs en droit de la famille et droit immobilier, Notaires Diplômés.
Chez les Géomètres-Experts, métier encore méconnu du grand public, plusieurs postes sont actuellement à pourvoir pour la rentrée : 3 offres dans la région toulousaine ont paru à l’été. Pour Pascal Vailles, Co-Gérant du cabinet Vailles-Civade, « C’est un métier en constante évolution juridique et technologique. A ce titre, nous sommes toujours à la recherche de talents. Présent sur toute la Haute-Garonne au travers de ces 5 cabinets nous sommes au plus près de nos clients. »
Valéry Garlet, Co-Gérant du Cabinet Bernard, cabinet d’Expertise-Comptable et Commissaire aux Comptes s’étonne de la complexité du recrutement : « Nous sommes en pleine expansion et travaillons avec des clients implantés au sein du tissu économique local. Aujourd’hui nous cherchons à étoffer notre équipe mais nous avons fait le constat que les candidats se font rares, malgré les qualités et avantages certains des postes proposés ». Les Experts-Comptables offrent des postes de Responsables de portefeuilles clients, à pourvoir dès la rentrée à Lannemezan et à Tarbes.
En termes de communication, le groupe recrute également un contrat de professionnalisation pour l’année scolaire à venir. L’apprentissage est considéré ici comme une réelle opportunité pour les étudiants d’allier le théorique à la pratique sur des projets réels.
Légapôle, un groupement interprofessionnel en plein expansion
Si chaque entité du groupe Légapôle garde son indépendance en matière de gestion, elles offrent cependant à leurs collaborateurs et futurs collaborateurs des horizons plus vastes que leurs métiers de spécialité. Intégrer le groupe Légapôle revient à s’approprier un état d’esprit : réfléchir aux sujets abordés par nos clients de manière plus globale, en coopération, apprendre de l’expertise des différents métiers, développer des réflexes sur des sujets variés en immobilier, gestion de patrimoine, droit de la famille, finance, comptabilité, gestion, droit des sociétés, fiscalité et apporter des solutions innovantes. « Nous proposons chaque mois des formations métiers, regards croisés ou « soft skills » à l’ensemble des collaborateurs Légapôle. Ces formations sont enregistrées et accessibles quand cela convient à chacun. Nous créons des opportunités de rencontres, des groupes d’échanges métiers ou inter-professions. Je crois fermement en l’intelligence collective. Nous sommes plus innovants, plus agiles et plus efficients ensemble. » déclare Christine Gouez, Présidente de Légapôle Développement et également en charge de la gestion des ressources humaines.
Les différents affiliés recrutent ainsi des talents qui auront l’opportunité de se spécialiser et d’affiner leur expertise tout en développant une « culture générale » dans les domaines du droit et du chiffre.
Légapôle espère convaincre des professionnels de tous secteurs et aider chaque affilié à répondre à ses besoins de recrutement. Les nouvelles recrues, tous métiers confondus, sont accueillis dans le cadre de journées d’intégration. La prochaine aura lieu sur Toulouse en octobre prochain. Et la convivialité est également au rendez-vous avec l’organisation régulière d’événements clients et de moments de détente en interne. Ainsi, les salariés du territoire de Tarbes, Pau, Biarritz, Lannemezan se sont retrouvés le 8 septembre dernier pour un moment de cohésion d’équipe.